Aller au contenu principal

HollowCube, l’aventure qui a pris forme avec ESS&O

Laurent a fait naître HollowCube, tout seul, dans un petit atelier au sous-sol de sa maison, avec juste trois imprimantes 3D et un ordi portable. C’était bien pour démarrer, mais pas assez grand ni adapté pour faire grandir son activité et recruter.

Très rapidement il chercha un vrai atelier, d’au moins 30 m², pour faire grandir son activité, s’équiper davantage et surtout recruter sans avoir à accueillir des salariés chez lui. En cherchant, c’est comme ça qu’il a découvert ESS&O et a pu décrocher un atelier de 45 m² à Inneos début 2025. L’emplacement est top pour lui car ça lui permet d’être proche de l’A13 et de Mantes.

image hollow cube
image hollow cube 2

HollowCube s’est rapidement développée grâce à des contrats importants, notamment avec Drones-Centers, pour de l’équipement monté sur drones et Maison M, pour la conception de machines spéciales de test. 

L’entreprise travaille également énormément avec le groupe L’Oréal, sur plusieurs sujets de développement de produit. Depuis, l’entreprise a gagné deux awards au CES 2025 avec L’Oréal, L'Oréal SYNC™ et My Aura™, des projets pour l’autonomie des personnes en situation de handicap et l'entreprise a remporté une médaille d’or au concours Lépine 2025 sur un device cosmétique avec Maison M. De belles reconnaissances pour son travail !

Avec cette dynamique, HollowCube prévoit de doubler son chiffre d’affaires chaque année jusqu’à atteindre une stabilité entre 900 000 et 1 million d’euros d’ici 2028. Le recrutement en CDI est prévu dès 2026, avec pour objectif une masse salariale comprenant trois salariés, ainsi que des alternants et stagiaires d’ici 2028. Il prévoit aussi de s’ouvrir à de gros contrats avec des grandes entreprises étrangères.

Pour accompagner cette croissance, Laurent envisage de s’installer sur le site Newton aux Mureaux, dans un atelier avec bureau intégré de plus de 100 m², ce qui lui permettra de se rapprocher de Paris tout en restant dans le réseau ESS&O. L’objectif est de rester locataire ESS&O jusqu’en 2028, année où la société espère pouvoir acquérir ses propres locaux.

Pour Laurent, ESS&O est bien plus qu’un simple espace : c’est un cadre, une dynamique et un réseau riche. Aussi, l’accompagnement PEPIN de GPS&O, commencé début 2025, est un vrai plus. Ce soutien apporte à Laurent un cadre rassurant, cela l’aide à mieux s’orienter et à prendre des décisions pour l’avenir d’HollowCube.

image hollow cube 3
image hollow cube 4

Aujourd’hui, HollowCube compte une équipe de trois personnes : Titouan, un alternant médaillé d’or aux WorldSkills France en fabrication additive, spécialisé en conception et impression 3D. Ainsi qu'Álamo, un stagiaire brésilien, spécialisé en mécatronique et programmation embarquée, qu’il va embaucher en CDI.

Cette organisation simple permet à Laurent de faire le pont entre leurs compétences et d’être le point de contact principal des clients, assurant ainsi la coordination des projets et la bonne collaboration de l’équipe.